Une collègue nous a récemment partagé le guide Changer le monde dans les événements sportifs : Mode d’emploi pour des courses écoresponsables. Conçu par Équiterre en collaboration avec RECYC-QUÉBEC et le Conseil québécois des événements écoresponsables, il s’agit d’un document de référence pour toutes les agences événementielles! En effet, on observe depuis quelques années un véritable engouement pour les événements à caractère sportif. Nous pouvons en témoigner puisque nous sommes de plus en plus souvent sollicités pour organiser des courses caritatives et des activités de team building. Célébrations Fillactive, Challenge IRCM, Courir 6 h En Cœur, etc. : les mandats se multiplient.

 

Qu’entend-on exactement par «écoresponsable»?

Une activité peut être qualifiée d’«écoresponsable» dans la mesure où elle tient compte et respecte l’intégrité de l’environnement physique, social et économique à court et long terme. Il est donc primordial de réfléchir à chaque détail très tôt dans le processus organisationnel. D’où l’importance de discuter et de définir un plan d’action réaliste en concertation avec nos clients dès les premières rencontres de planification!

 

Comment avoir un impact positif?

Plusieurs options sont à notre portée pour minimiser le bilan environnemental de nos événements. Équiterre dresse d’ailleurs la liste des aspects à considérer dans notre planification :

  • Choix du site;
  • Transport et déplacements;
  • Aménagements et équipements;
  • Approvisionnement et fournisseurs;
  • Alimentation;
  • Gestion des matières résiduelles;
  • Sensibilisation et éducation à l’environnement.

Même si certains freins restent encore tenaces, nous n’avons plus vraiment d’excuse pour ne pas agir de manière écoresponsable. Le guide inclut même un aide-mémoire pour nous accompagner dans l’optimisation de nos pratiques sur une période de trois ans!