Un article de Samuel Larochelle, publié dans La Presse le 9 septembre 2025.

Après ses études en violon, Mélanie Vaugeois a obtenu un MBA et aidé le musicien Michel Cusson à développer son marché en musique de film et de cirque. Forte de ces expériences, elle s’est lancée en 2002 dans la planification d’évènements d’affaires en cofondant Diverso aux côtés de son conjoint Dominique Perron.

Aujourd’hui, la musicienne voit sa carrière comme celle d’une cheffe d’orchestre qui dirige tous les acteurs d’un projet, afin qu’ils soient le plus harmonieux possible. Au programme : compréhension des besoins du client, choix de la thématique de l’évènement, salle, mobilier, décor, transport, fournisseurs, assurances, contrats, service traiteur, communications, intégration technologique, respect des normes écoresponsables, etc.

Dit autrement, elle et son équipe prennent la charge mentale de l’évènement sur leurs épaules. « Les clients apprécient énormément l’accompagnement qu’on leur offre avant, pendant et après, explique Mélanie Vaugeois. Ça leur permet de se concentrer sur leurs invités et leurs partenaires. Comme on a des clients de longue date, on devient un peu comme de la famille et on apprend à bien les connaître. »

Sur une année entière, son entreprise Diverso organise une quarantaine d’évènements très variés : soirées-bénéfice, congrès, célébrations estivales, anniversaires d’entreprise, partys de fin d’année, conférences de presse, journées de réunions et de consolidation d’équipe.

Dans tous les cas, le temps à investir est considérable. « Un petit évènement peut nous prendre une trentaine d’heures, alors qu’un gros implique des centaines d’heures réparties sur plusieurs mois. On réserve souvent la salle un an d’avance et on élabore le scénario pour les mois à venir. »

Parcours atypique
Avant de devenir planificatrice d’évènements, Mme Vaugeois a eu un parcours atypique. « Dans mon temps, il n’y avait pas de programme d’études pour apprendre à faire de l’évènementiel. Le métier a toujours existé, mais les gens se formaient sur le terrain. »

Après ses études en interprétation du violon, elle a obtenu un MBA avec spécialisation en finances à HEC Montréal et géré l’équipe entourant Michel Cusson. « J’adorais être dans le monde des affaires et des arts. Ensuite, j’ai rencontré Dominique, mon conjoint, partenaire et cofondateur, qui m’a proposé de faire de l’évènementiel. »

Très vite, elle a compris l’utilité de son MBA pour gérer les budgets, le marketing, les relations d’affaires et les études de marché. Tout autant que les bienfaits de sa carrière musicale, qui lui confère une grande curiosité artistique et de multiples connexions dans le milieu.

Quand elle engage de nouveaux talents, elle s’intéresse d’abord à leurs qualités humaines.

« On doit savoir travailler en équipe et tolérer le stress. Depuis presque 25 ans, j’en ai vu de toutes les couleurs. Il y a toujours des imprévus. Mais il faut trouver des solutions et rester calme. »
– Mélanie Vaugeois, associée cofondatrice de Diverso

Elle souligne également la nécessité d’être rigoureux, travaillant et flexible. « Il n’y a pas de journée type dans notre travail. Le 9 à 5 plus stable m’a toujours fait peur. J’aime quand ça bouge et que c’est toujours différent. »

Les périodes les plus chargées pour son entreprise sont à l’automne (octobre, novembre et début décembre), ainsi qu’au printemps (de la mi-avril à juin). « Ce sont des périodes très intenses. On essaie d’équilibrer notre année pour que nos employés puissent partir en vacances et garder une belle qualité de vie. »