Nouvelles

En mode virtuel!

2021-06-07T15:33:37+00:0010 mai 2021|

Au cours des derniers mois, l’équipe Diverso a dû orienter son expertise en design événementiel vers un nouveau terrain de jeu, soit les événements entièrement virtuels. Plusieurs événements ont été annulés, mais d’autres organisations se sont lancées en mode virtuel ou même hybride.

C’est le cas d’Éducaloi, organisme neutre et indépendant ayant une expertise reconnue en éducation juridique et en communication claire du droit et avec qui Diverso collabore étroitement depuis plusieurs années. Après avoir annulé une première fois la Soirée bénéfice, c’est dans un format hybride avec quelques personnes présentes en studio et tous les participants en ligne, que l’événement s’est déroulé l’automne dernier. 

Bien que certains éléments soient incontournables à la programmation de chaque événement, tout format confondu, le design d’un événement virtuel demande d’attacher l’ensemble du déroulement de façon serrée et avec un souci du rythme des enchaînements. Si on veut que chacun apprécie le moment passé derrière son écran, il faut présenter aux participants un événement rythmé mais qui respire aussi, afin de laisser les gens profiter du moment. Tout un défi de trouver cet équilibre!

En mars dernier, Diverso a également été appelé à bâtir le scénario du déroulement du lancement du collectif juridique d’Éducaloi, La loi et vous – Le guide du citoyen averti. Durant ce lancement d’une durée de 45 minutes, l’ensemble des personnes intervenaient depuis la maison ou le bureau. De plus, le soutien technique était assuré par une équipe dont la régie était également à distance et travaillait avec une plateforme événementielle capable de livrer l’ensemble du soutien technique nécessaire. Afin d’assurer le bon déroulement des opérations, une pratique générale avec l’ensemble des intervenants a été organisée peu de temps avant la journée de l’événement. 

L’équipe Diverso travaille actuellement sur des événements en formats hybride ou virtuel, qui auront lieu dans les mois à venir.